Err

Vie quotidienne
 
La chambre, est équipée d'un lit médicalisé électrique, le résident est invité à la personnaliser par l'apport de meubles et objets personnels afin de recréer un cadre de vie familier. L'entretien de la chambre est assuré par le personnel de service ainsi que le linge qui doit être impérativement marqué à l'aide de noms tissés. En cas de besoin, un service de repas en chambre est prévu.

Le téléphone, la ligne téléphonique de la chambre est privée, il suffit de faire une demande d'ouverture auprès de France Télécom en précisant le numéro de chambre ainsi que le logo correspondant qui vous sera donné par la direction le jour de l'admission.

Le courrier, des casiers destinés aux familles et situés à l'accueil permettent de conserver les lettres qui ne peuvent être distribuées. La secrétaire procède au tri du courrier quotidiennement et en assure la distribution.

Les visites, sont libres, toutefois il est recommandé d'éviter toute visite avant 12h afin de respecter l'organisation des soins le matin. Pour des raisons de sécurité, la porte d'entrée se verrouille automatiquement à partir de 20h.

Le Conseil de Vie Sociale, conformément au décret n°2004-287 du 25 mars 2004, instance d'expression des usagers et de leurs familles fonctionne dans l' établissement.
 

RESTAURATION

Une cuisine traditionnelle et équilibrée est fabriquée par les équipes de cuisine sous l'autorité de l'adjointe des services économiques.

Les menus sont affichés à la semaine et s'adaptent à tous les régimes alimentaires.
Une commission des menus se réunit une fois par trimestre.

Le petit déjeuner est servi en chambre, le déjeuner et dîner sont servis en salles à manger du rez-de-chaussée ou des étages.

Vous pouvez inviter votre famille ou vos amis à partager votre repas, il suffit d'acheter des tickets auprès de la secrétaire ou de l'adjointe des services économiques.

Les horaires des repas sont les suivants :
 Petit-déjeuner à partir de 8h15,
 Déjeuner à 12h,
 Goûter à 15h30,
 Dîner à 18h30.
 
De nombreuses activités sont proposées par l'animatrice suivant un planning qui est distribué mensuellement :
Gymnastique douce
Cinéma
Revue de presse
Loto
Atelier carterie et autres activités manuelles
Atelier mémoire
Conférence-diaporama
Parcours d'incitation à la mobilité
Concerts et chorales
Journal interne
Manifestations extérieures à l'établissement
Célébrations diverses
 
L'établissement est équipé d'un salon de coiffure ouvert le lundi après-midi, la pédicure est présente tous les mardi après-midi.
 

BÉNÉVOLAT
 
La présence des bénévoles est une particularité de la Fondation Lambrechts. Ils participent depuis toujours à la vie institutionnelle au travers des activités telles que la lecture à haute voix, la tenue du « magasin ambulant », la gestion de la bibliothèque, la publication du journal interne.
 
D'autres s'inscrivent dans une relation d'aide auprès de certaines personnes âgées qui n'ont pas ou plus de famille. Les administrateurs de la Fondation sont également bénévoles et lui apportent le concours de leur expertise professionnelle.
 
L'activité bénévole à la Fondation Lambrechts fait partie intégrante de la vie de l'établissement. Elle représente une quinzaine de personnes, en dehors du conseil d'administration dont les membres sont également bénévoles. Certains sont présents depuis de nombreuses années; et ont ainsi tissés des liens d'amitié par leur amicale et chaleureuse présence.
Il existe différentes formes de bénévolat à la Fondation Lambrechts :
  • Les administrateurs, qui mettent leur expertise professionnelle au service de l'établissement.
  • Les visiteurs, qui s'inscrivent dans un rôle d'aide et de soutien pour les personnes âgées isolées : démarches administratives, promenades dans le parc, courses en ville. Ces bénévoles, de par leurs visites hebdomadaires, maintiennent ainsi le lien social au travers des échanges sur leurs expériences de vie communes.
  • Les animations diverses d'ateliers tels que les conférences-débats, les lectures à haute voix, la gestion de la bibliothèque, la tenue du "magasin ambulant", la rédaction et la publication du journal interne, les cultes et l'étude biblique dirigés par les pasteurs.
  • Le "parcours d'incitation à la mobilité" réunit, une fois par semaine, professionnels et bénévoles. Cette activité se déroule autour d'un parcours de santé ludique et parsemé d'obstacles, sous la direction d'un kinésithérapeute, et de membres bénévoles de l'association APIM (Association pour l'Incitation à la Mobilité). Le rôle des bénévoles est d'accompagner, d'encourager et de sécuriser les participants âgés sur les différents obstacles. Leur présence est indispensable pour permettre le bon déroulement de la séance et éviter ainsi toute chute. L'animatrice de la Fondation participe également à cet atelier.
 

ACCOMPAGNEMENT HUMAIN ET SPIRITUEL
 

 
 
 
Fidèle à l'esprit d'ouverture de son fondateur, la Fondation Lambrechts accueille chacun dans le respect de ses croyances et convictions personnelles.
 
Des cultes ont lieu le deuxième dimanche du mois, et chaque jeudi des autres semaines, dans la chapelle attenante à la maison de retraite. Des offices y sont également célébrés pour les temps forts de la liturgie catholique.
 
Un pasteur dirige une fois par mois l'étude biblique. L'accompagnement spirituel est assuré par un aumônier. Son ministère est basé sur l'accompagnement individualisé du résident et sur les manifestations cultuelles.
 
 
 
  •  
  • Copyright © 2012 - Fondation Lambrechts
  • Site réalisé par l'Annuaire Sanitaire et Social - ONPC
  •