Err

Accompagnement médical
 
LES SOINS

Les objectifs de l'organisation des soins intègrent une prise en charge globale de la personne âgée, assurent le suivi et la continuité des soins, identifient clairement les problèmes prioritaires et adaptent au mieux la prestation de soins aux besoins et aux attentes de la personne.
Les réunions de synthèses abordent la notion de projet de soins et de vie individuel au sein de la collectivité.

De cette approche de la personne soignée découle une organisation des soins adaptée et individualisée dans une organisation collective qui met en place des outils de programmation et de validation des soins. Les transmissions ciblées assurent une prise en charge globale et personnalisée, une structuration de la pensée dans un langage professionnel commun. Chaque acteur doit trouver sa place dans une structuration cohérente et des règles qui permettent un maillage opérationnel.

La collaboration infirmière /aide-soignante vise à la mise en œuvre du projet de soins et à son application. L'infirmière est responsable de la conception, de la réalisation et de l'évaluation. L'aide-soignante s'inscrit dans ce projet par l'observation clinique, la réalisation des soins délégués par l'infirmière et la transmission écrite et orale de ce qu'elle a fait et observé. Ses observations sont précieuses et permettent de prendre collégialement les décisions de soins. Cette finalité implique que la place de chacun soit reconnue et les différents points de vue admis.

Pour ce faire, différents protocoles sont élaborés par les équipes, puis testés et proposés au médecin qui aura validé ou refusé. Une fois validés, les protocoles s'appliquent à tous, de manière identique, garantissant ainsi la cohérence des soins.

 
  •  
  • Copyright © 2012 - Fondation Lambrechts
  • Site réalisé par l'Annuaire Sanitaire et Social - ONPC
  •